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Éditorial : de l’art de la fabrication de l’arc de Bambou

Unique au monde par ses dimensions et sa forme asymétrique, l’arc en bambou japonais est un pur objet d’art. Son élégance et son assemblage complexe n’ont pas changé depuis le 16e siècle.

Le Yumi est toujours fabriqué dans la ville de Miyakonojō, sur l’île de Kyushu, où 15 artisans perpétuent cette tradition transmise oralement de maître à élève et généralement de père en fils.
Mais pourquoi parler de cela, me direz-vous ?
Parce que le métier de la céramique, de la faïence, de la mosaïque est lui aussi héritier d’un savoir-faire séculaire, perpétué depuis l’antiquité. De la porte d’Ishtar à l’opéra de Sydney, de la villa Urbana romaine à la maison contemporaine, mille tours de main passionnés, observations curieuses, expérimentations ingénieuses et petits secrets de fabrication ont habillé ces ouvrages et enrichi le savoir-faire de générations entières d’artisans. Bien sûr, autres temps, autres styles ; mais le succès du carrelage ne se dément pas et l’on ne compte plus les marques qui, chaque année, nous proposent leurs nouveautés, avec des formats originaux, des matières sensuelles, des motifs toujours plus créatifs.
Ayant appris le métier de mon père, je l’ai spontanément partagé avec les collaborateurs et apprentis ayant travaillé au sein de Pascal Stoppa SA depuis 1971.
Nous, les artisans-chefs d’entreprise de ce siècle, devons aussi jouer notre rôle dans la préservation et la transmission de notre expérience ; et quand on constate à quel point il est difficile de créer une structure de nos jours, pourquoi ne pas pérenniser également nos outils de travail en les confiant à celles et ceux qui s’intéresseraient à nous succéder ? En reprenant le flambeau, nos collaborateurs actuels et futurs pourraient trouver une belle perspective de carrière en vivant la passionnante aventure de l’indépendance. Et nos savoirs viendraient ainsi enrichir le patrimoine intergénérationnel d’un métier d’avenir. La question mérite d’être étudiée.

Pascal Stoppa

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ÉDITO

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