StoppaNewsroom

Bojan, de la base à l’artisanat d’art

Engagé il y a 20 ans comme simple ouvrier, Bojan s’est immédiatement passionné pour la mosaïque, dans laquelle il excelle aujourd’hui.
7 Questions posées à cet amoureux du bel ouvrage.

Comment êtes-vous arrivé au métier de carreleur ? 
Débutant comme auxiliaire chez Pascal Stoppa, j’ai découvert un univers fascinant, où cohabitent la maîtrise technique et le sens du beau. J’ai rapidement demandé à apprendre le métier et la confiance entre nous s’est installée, dans une convergence d’esprit naturelle, à savoir la recherche de la perfection.

Qu’est-ce qui caractérise un bon mosaïste ? 
La réussite de notre travail réside dans une préparation propre, irréprochable, qui favorisera la pose. Avec les mosaïques, nous réalisons souvent des motifs qui nécessitent d’être méthodique et très minutieux pour assembler le « puzzle » en assurant une finition homogène de l’ensemble.

Et un bon carreleur ?
C’est la même logique, avec toutefois la tendance actuelle aux grands formats, plus lourds et délicats à manipuler. Le travail des joints est un art, dont dépendra le résultat final. On pense à tort que la matière fait tout. En réalité, c’est un ensemble de tâches mises bout à bout qui permettront d’atteindre un haut degré de facture.

A ce sujet, avez-vous un fournisseur de préférence ?
Pas véritablement. Il est vrai que certaines maisons italiennes sont passées maître dans l’art de la maîtrise de la céramique et autres pâtes de verre. Dans notre secteur, nous avons un choix immense, proposé par des fabricants prestigieux, créatifs, réputés dans le monde entier et distribué par des magasins partenaires de très bonne réputation.

Ce qui vous anime dans votre métier, au quotidien ?
La diversité des projets, surtout avec Pascal qui est souvent sollicité par une clientèle privée à la recherche d’un artisan assurant un travail dans les règles de l’art.
Pour moi, chaque mission est une découverte en couleur, en formes, dans des lieux d’habitat soignés où règne l’amour des belles choses.
Dans notre structure d’entreprise, pas de secrétaire, de technicien ou autre chauffeur c’est Pascal qui se rend chaque jour sur les différents chantiers, pour résoudre avec nous les difficultés rencontrées et faire les choix utiles. C’est un privilège d’avoir un patron impliqué, qui ne transige pas sur la qualité !

Une réalisation dont vous êtes fier ?
Nous avons posé une mosaïque or sur tout le bassin d’une piscine intérieur, dans une villa privée. Le résultat est extraordinaire !
Une fontaine également, installée au 6e étage d’un immeuble genevois. Outre l’étanchéité nécessairement parfaite, nous avons assemblé un motif mosaïque magnifique. Le composer a été un plaisir, le poser a été une progression fascinante, le résultat, une grande joie !

Un conseil à un jeune carreleur ?
Apprendre à travailler proprement avant tout. Ensuite, stimuler sa créativité dans la forme et la couleur, pour avoir la chance de trouver une entreprise où l’on considère le métier comme un art !

Fontaine installée au 6e étage d’un immeuble genevois

Le terrazzo alla veneziana

Des maisons de maître aux églises, en passant par les célèbres villas et palais vénitiens, le fameux terrazzo alla veneziana orne les plus beaux lieux de la cité des ...

lire l'article

« Wonder Galaxy » a Retro-Futuristic Dressing Room

C’est dans le cadre de la 54ème édition de la Casa Decor de Madrid que la designer Patricia Bustos a imaginé « Wonder Galaxy », des vestiaires au style rétro-futuriste. Avec cette création, la designer ...

lire l'article

ÉDITO

L’année passée, notre entreprise fêtait son demi-siècle d’existence. Et si son parcours est parsemé de rencontres passionnantes et de projets magnifiques, mais aussi des difficultés inhérentes à toute activité économique, ce qui me semble le plus marquant dans tout cela tient à l’évolution du monde durant ces 50 années passées. Entre l’extraordinaire invention du microprocesseur lire l'article

Pour suivre l'actualité de Pascal Stoppa, abonnez-vous à la newsletter
Loading
Créé et animé par Tandem Advertising